12 mars 2010

Club suisse de la Presse 772, 773

Ce n'est pas la première fois que je récolte des signatures au Club suisse de la Presse à Genève. Elles sont toutes prestigieuses. Ce midi, le Président du Club, Guy Mettan, recevait un prix Nobel de la Paix, le président du Timor oriental, José Ramon Horta.

Guy Mettan a été directeur et rédacteur en chef de la Tribune de Genève ; il est actuellement député au Grand conseil de Genève, vient de terminer son mandat de président du Grand conseil.



José Ramon Horta est président du Timor oriental depuis 2007. En 2008 il est la cible d'un attentat d'où il ressort avec une balle dans l'abdomen. Il en souffre encore aujourd'hui selon ses activités et ses positions.

La même année il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour honorer son travail lors de la recherche d'une solution pacifique et équitable du conflit qui ronge son pays.

A vos atlas, les déficients du sens de l'orientation ! Le Timor oriental, où c'est-y que ça peut bien s'nicher ? Au S-E de la carte. Si vous confondez, comme beaucoup, le nord et le sud ainsi que l'est et l'ouest, vous allez vous retrouver du côté des îles Kerguelen ou de Semipalatinsk. En fait le pays se trouve en bas à droite de la carte du monde, (pas celle de la Suisse) que vous avez sous les yeux. Comme je suis conscient que certains confondent la droite et la gauche, je précise que la droite correspond à la main dont vous utilisez l'index pour vous curer le nez, pour autant que vous ne soyez pas gaucher.

Vous voyez l'Arabie, l'Inde, Java, Sumatra, l'Australie ? Et bien vous êtes pratiquement au bon endroit.

Aucun commentaire: