23 mars 2010

Frédéric Vitoux 776



Il est écrivain, membre de l'Académie française depuis 2001.

Il a débuté comme critique littéraire, critique cinématographique, puis a été chroniqueur littéraire, conseiller littéraire aux éditions Stock, puis au comité de lecture des éditions Calman -Lévy.

La plupart de ses oeuvres ont été primées, dont les principales :

- Cartes postales (prix des quatre Jurys)
- Sérénissime (prix Valéry-Larbaud, grand prix du roman de l'Académie française)
- La vie de Céline (prix de la critique de l'Académie française)

Je l'ai rencontré ce matin à l'UniNE où il donnait une conférence dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.

Chevalier de la Légion d'honneur
Officier des Arts et des Lettres
Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne

22 mars 2010

Session du Parlement 774, 775

Claude Hêche, Conseiller aux Etats, me fournit aujourd'hui deux autographes récoltés durant la session de printemps des Chambres fédérales :




Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, diplômé en économie politique.

Il accède au Conseil communal de Neuchâtel en 1991, au Grand Conseil en 1990, au Conseil national en 2003, au Conseil des Etats en 2007.

Le 16 septembre 2009 il est élu Conseiller fédéral en remplacement de Pascal Couchepin.



Le Conseiller national Edi Engelberger, Président de l'USAM (Union suisse des Arts et Métiers)

Il a été Conseiller communal à Stans (NW), Maire en 1978, Conseiller d'Etat de Nidwald en 1982, Conseiller national en 1995.

Il est élu en 2007 Président de l'USAM

12 mars 2010

Club suisse de la Presse 772, 773

Ce n'est pas la première fois que je récolte des signatures au Club suisse de la Presse à Genève. Elles sont toutes prestigieuses. Ce midi, le Président du Club, Guy Mettan, recevait un prix Nobel de la Paix, le président du Timor oriental, José Ramon Horta.

Guy Mettan a été directeur et rédacteur en chef de la Tribune de Genève ; il est actuellement député au Grand conseil de Genève, vient de terminer son mandat de président du Grand conseil.



José Ramon Horta est président du Timor oriental depuis 2007. En 2008 il est la cible d'un attentat d'où il ressort avec une balle dans l'abdomen. Il en souffre encore aujourd'hui selon ses activités et ses positions.

La même année il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour honorer son travail lors de la recherche d'une solution pacifique et équitable du conflit qui ronge son pays.

A vos atlas, les déficients du sens de l'orientation ! Le Timor oriental, où c'est-y que ça peut bien s'nicher ? Au S-E de la carte. Si vous confondez, comme beaucoup, le nord et le sud ainsi que l'est et l'ouest, vous allez vous retrouver du côté des îles Kerguelen ou de Semipalatinsk. En fait le pays se trouve en bas à droite de la carte du monde, (pas celle de la Suisse) que vous avez sous les yeux. Comme je suis conscient que certains confondent la droite et la gauche, je précise que la droite correspond à la main dont vous utilisez l'index pour vous curer le nez, pour autant que vous ne soyez pas gaucher.

Vous voyez l'Arabie, l'Inde, Java, Sumatra, l'Australie ? Et bien vous êtes pratiquement au bon endroit.

Line Renaud 771



Grande dame de la chanson française, comédienne, a commencé au Moulin Rouge, puis aux USA dans les palaces de New York. de Los Angeles et de Las Vegas, où elle chante avec Dean Martin. De retour des USA elle se produit au Casino de Paris.

Lors de l'attribution de l'Etoile sur le Las Vegas Walk of Stars en 2005 elle rejoint les grands noms du spectacle tels que Frank Sinatra, Dean Martin, Elton John, les Beatles, Nat King Cole et j'en passe.
Elle jouait hier soir au Théâtre du Martolet à St-Maurice et c'est ma nouvelle ambassadrice, Valérie Robatel, qui m'a fourni sa dédicace. Encore merci, Valérie.

07 mars 2010

CM à C-M 769, 770

CM = Coupe du monde, C-M = Crans-Montana.

J'ai assisté à l'entraînement de la descente de cette manche de la Coupe du monde des dames le 4 mars sur les hauts de Montana. Tous les moyens techniques, les infrastructures mis en place pour la course de vendredi sont aussi opérationnels pour l'entraînement ; les photographes, la presse sont présents, mais l'ambiance reste bon enfant ; le public, relativement peu nombreux, se mêle aux stars du ski, le collectionneur d'autographes, bien seul dans cette aire d'arrivée, n'éprouve aucune difficulté à approcher ses cibles. C'est ainsi que j'ai rencontré deux immenses dames du ski féminin actuel :


Lindsay Vonn, la grande dame des pistes depuis les années 2007-2008 où elle remporte le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde ; et elle réitère en 2008-2009. Elle est sur le point de réaliser un triplé cette année.

JO de Vancouver : médaille d'or en descente
Championnats du monde de Val d'Isère en 2009 : 2 médailles d'or en descente et super-G
Elle a en outre remporté 6 petits globes de cristal entre 2008 et 2010
32 victoires en Coupe du monde à ce jour

Maria Riesch, héritière d'une longue tradition de skieuses allemandes polyvalentes telles que Martina Ertle ou Hilde Gerg.
Elle s'illustre aussi bien dans les épreuves de vitesse que dans les disciplines techniques
JO de Vancouver : 2 médailles d'or en slalom et super-combiné.
Championnats du monde de Val d'Isère en 2009 : médaille d'or ên slalom
3 petits globes de cristal en 2008 et 2009
13 victoires en Coupe du monde à ce jour