26 janvier 2010

Solothurner Filmtage 762-764

Lors de ma visite au Journées cinématographiques de Soleure, j'ai rencontré un réalisateur et deux comédiens : Francis Reusser, un des grands cinéastes suisses, auteur de nombreux films à succès qui ont obtenu entre autres le Grand prix du Festival de Locarno et celui du Festival de Hyères (Le grand soir, avec Niels Arestrup), le César du meilleur film francophone (Derborence, avec Isabelle Otero et Bruno Cremer). La Guerre dans le Haut Pays sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. Autres réalisations : Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 et Charles mort ou vif.




Stefan Gubser, comédien, qui atteint la notoriété avec son rôle du commissaire Bernauer dans Eurocops, Prix TV Star catégorie cinéma. Il a joué notamment dans les films à succès : Mein Name ist Eugen, Snow White, Grounding et Marmorera.



Hanspeter Müller-Drossaart , comédien, qui a joué des rôles majeurs dans Grounding, Jeune Homme, Les Mamies ne font pas dans la dentelle et quelques apparitions dans Tatort et Un cas pour deux.

Francis Reusser n'était pas inscrit à mon "tableau de chasse": je l'ai rencontré tout par hasard au centre névralgique du festival, au Landhaus, alors qu'il discutait et discutait et discutait avec un copain ; et moi j'attendais que sa faconde se calme. Un jeune homme qui observait la situation me dit :"Donnez-moi votre carnet, je suis son fils". Francis Reusser daigne interrompre sa discussion." D'après votre accent vous êtes Jurassien, hein ! Vous êtes pour un Jura libre ? " Je lui rétorque que les lieux ne sont pas appropriés pour une discussion de ce genre. Il signe mon carnet et inscrit : pour Maurice, un Jurassien libre.
Au Stadttheater avait lieu à 13h30 un débat sur le cinéma animé par des figures connues du cinéma alémanique : Stefan Gubser, Hanspeter Müller-Drossaart, Gilles Tschudi (message 723) et Sabina Schneebeli (message 722).
Quand je suis arrivé au théâtre H.P. M.-Drossaart était déjà sur scène. Ne désirant pas grimper sur la scène au vu de tous les spectateurs présents, j'avise Gilles Tschudi en bordure de scène et lui demande de passer mon carnet à H.P. M.-Drossaart, ce qu'il fait très gentiment, me demandant même si je ne voulais pas les signatures des autres participants.

Aucun commentaire: