05 juin 2009

Desmond Tutu 714


Archevèque du Cap, défenseur de la paix et de la non-violence durant toute la période de l'Apartheid, condamnant aussi bien les partisans que les adversaires du régime. Pour son action il reçoit en 1984 le Prix Nobel de la Paix.

Grand officier de la Légion d'honneur (F), Grosses Bundesverdienstkreuz (D), Sidney Peace Prize (AUS), Gandhi Peace Prize, King Hussein Prize (JOR), Lincoln Leadership Prize (USA).

L'Uni de Genève fêtait son 450ème anniversaire par une cérémonie à la cathédrale. Un imposant cortège y menait à 09h00 les invités depuis les Bastions. Arrivé sur place à 09ho5, il m'a fallu accélérer le pas pour remonter le cortège long comme un ICN à 2 rames. Arrivé devant la cathédrale le cortège s'est arrêté et j'ai pu m'approcher du premier rang où déambulaient Desmond Tutu, Mary Robinson, Pascal Lamy (tous promis au titre de dr h.c.), le recteur de l'Uni et bien d'autres personnalités, le tout dans une ambiance bon enfant.

Malgré la présence de gardes du corps, lunettes de soleil, oreillettes, costards gris souris je m'approche de Mary Robinson qui signe sans problème; pas d'intervention de la garde rapprochée. Je bouscule légèrement le recteur pour parvenir à ma cible qui converse avec son entourage VIP. Je lui tends mon carnet et il me dit :"How much you pay"? Je lui réponds tout de go que je me contenterai de lui serrer la main en guise de remerciements, lui agrippe la pogne et la secoue vigoureusement. Desmond Tutu doit être un personnage d'un naturel heureux et farceur parce qu'il part d'un éclat de rire tonitruant; pendant qu'il signe, les flashes crépitent, tout l'entourage rit, surtout parce que le rire d'une personnalité est communicatif.

Aucun commentaire: