24 novembre 2008

Stefan Meierhans 652


Dr en droit de l'Uni Bâle, anc. fonctionnaire au Département de justice et police au sein de l'état-major des conseillers fédéraux Koller et Metzler, anc. membre de la direction de Microsoft suisse. Stefan Meierhans succède à Rudolf Strahm à la direction de l'Office fédéral de la surveillance des prix et devient "Monsieur Prix" le 1er octobre 2008.

Je me rends ce matin à son bureau de l'Effingerstr. à Berne, mais il est en séance et c'est sa secrétaire, auprès de laquelle j'insiste, qui s'en va le déranger pour lui faire signer mon carnet. Le fait d'être en séance ne l'a pas empêché de m'écrire une dédicace : "Wünsche Ihnen nur das Beste - tout de bon !

16 novembre 2008

Martial Saugy 651


Après des études de biologie à l'UNIL et à l'Uni McGill à Montréal, une activité de biochimiste à l'Institut de médecine légale à Lausanne, il devient directeur du LAD, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage, à Epalinges sur Lausanne.

Il est en outre prof. à la Faculté de biologie et de médecine à l'UNIL, collaborateur scientifique des commissions antidopages entre autres de la FIFA, de l'UEFA, de l'IAAF et de l'UCI.

Le Laboratoire est situé dans un bâtiment qui ressemble à un immeuble locatif; une aile est occupée par une COOP Brico-Loisirs, des bureaux, divers services , des apparts, et une simple plaquette à l'entrée portant la mention LAD rappelle que nous sommes à la bonne adresse. - 1ére mesure de filtrage des visiteurs : la porte d'entrée du bâtiment est munie d'une serrure à code, d'où obligation de s'annoncer par interphone.

C'est un employé du Labo qui m'accompagne jusque chez le patron; mais avant de parvenir à son bureau, 2ème mesure de sécurité : réception d'un badge, inscription de ses coordonnées avec heure d'arrivée dans un livre, et à la fin de la visite, inscription de l'heure de sortie et signature - un Pentagone en miniature.

15 novembre 2008

Helmut Schmidt


L'anc. Chancelier de la RFA , Helmut Schmidt, qui m'envoie ce jour sa photo dédicacée, a également reçu la Médaille d'Or de la Fondation Jean Monnet, en compagnie de Valery Giscard d'Estaing, en 2001. Malheureusement je ne collectionnais pas encore à cette époque.

Il a été député au Bundestag, au Parlement européen, ministre de la Défense, de l'Economie et des Finances sous Willy Brandt, à qui il a succédé comme Chancelier en 1974. Son successeur, 8 ans après, Helmut Kohl.

Il est actuellement, à 90 ans, très actif comme chroniqueur, écrivain et journaliste.

Dr. h.c de 30 universités dont Harvard, Oxford, Cambridge, la Sorbonne, Louvain
Détenteur de la Bundesverdienstkreuz
Citoyen d'honneur de Hambourg, Bonn, Berlin
Récompensé par le Freedom Award de la Fondation Franklin D. Roosevelt, de l'Adenauer-de Gaulle-Preis, du Prix Henry Kissinger.

14 novembre 2008

J.-Claude Juncker 650


1er ministre luxembourgeois, anc. Gouverneur de la Banque mondiale, du FMI, de la BERD, anc. président de l'UE.
Depuis 2005 président de l'Eurogroupe (réunion de tous les ministres des finances de l'UE).

Il recevait cet après-midi à l'UNIL Dorigny la Médaille d'Or de la Fondation Jean Monet pour l'Europe, comme Helmut Kohl il y a quelque temps.

Présence de Pascal Couchepin, de Jakob Kellenberger, président du CICR, accessoirement président a.i. de la Fondation, des ministres vaudois Broulis et Lyon, du syndic de Lausanne Brélaz... au milieu de quelque 500 invités. Que du beau monde.

13 novembre 2008

Sir Richard Dearlove 649


Il a été le patron du MI6 (British Secret Intelligence Service) de 1999 à 2004. Il portait le pseudonyme de "C" - on se croirait plongé en plein James Bond.

Il a été sacré par la Reine d'Angleterre Knight Commander, ce qui lui a valu le titre de "Sir" et Officer of the Order of the British Empire.

Il donnait conférence ce midi à l'Hôtel d'Angleterre à Genève.

10 novembre 2008

Hélène Carrère d'Encausse 648


Elue à l'Académie française en 1990 elle en devient en 1999 Secrétaire perpétuel (le masculin est son choix) en remplacement de Maurice Druon.

Dr h.c des unis de Montréal et Louvain, députée au Parlement européen en 1994, membre de l'Académie royale de Belgique.
Officier, Commandeur et Grand Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de l'Ordre de Léopold de Belgique

Je l'ai rencontrée en fin d'après-midi à l'uni de Bâle lors d'une conférence.

07 novembre 2008

Whitney Toyloy 647


La gymnasienne d'Yverdon a été sacrée Miss Suisse 2008 à Lugano fin septembre. Et c'est grâce aux produits "Légers" de Migros (sponsor avec entre autres Beldona et Voegele Shoes) que je l'ai rencontrée lors d'une séance de dédicaces au Migros-Paradies d'Allschwil (BL) ce matin.


Prenez une mère suissesse, un père afro-américain dont le grand-père était Chinois, mixez-moi tout cela et si la chimie a bien pris, il en ressortira une ravissante métisse dont le nom est déjà une mélodie.

En ce qui me concerne, éminent spécialiste des canons de la beauté féminine, elle est certes charmante à croquer sur cette photo, mais en live, au milieu de toutes les clientes qui hantent les rayons de yoghourts, fromages et autres produits allégés, je ne sais si on pourrait la distinguer des autres chalandes. De toute façon les références dans le domaine resteront toujours Lauriane Gilliéron et Fiona Hefti.

06 novembre 2008

Sophie Hunger 646


Elle est l'étoile montante de la chanson suisse, chanteuse, compos. de folk, pop, blues de Zurich. Quelque part entre Norah Jones et Cat Power, disent les spécialistes.
Son apparition dans le film "Der Freund", primé à Soleure, l'a révélée au grand public et son concert au Montreux Jazz Festival 08 a éclipsé Camille.

Elle était en balance (soundcheck) cet après-midi au Théâtre du Bierhübeli à Berne. C'est son manager qui lui a présenté mon carnet, mais sa dédicace, écrite au feutre et sur la page de gauche, donc au dos de la signature précédente, a transpercé la feuille et rendu illisible l'autographe de Marc Forster. Merde !


05 novembre 2008

Quantum of Solace 644, 645

Hier en fin d'après-midi avait lieu au Palace de Lucerne une conférence de presse pour marquer la 1ère suisse du film de Marc Forster "Quantum of Solace", le 22ème James Bond. Puis tout ce beau monde se rendait à Emmenbrücke dans des limousines de luxe au cinéma MAXX pour fouler le tapis rouge. Daniel Craig, James Bond, bronchitique, n'a pas quitté son lit.


Par contre j'y ai rencontré Anatole Taubmann, un méchant dans le film, connu en Suisse alémanique pour son rôle dans "Glanz und Gloria", Prix Walo 2007 et pour sa participation au film "Mein Name ist Bach". Mais bon ! Sitôt qu'on vous parle DRS, vous zappez ! Vous passez ainsi à côté de belles réalisations.

A également signé mon carnet le grand Marc Forster, réalisateur, double lauréat aux Oscars avec "Finding Neverland" et "Monster's Ball". Nominé 9 fois pour ces deux mêmes films et 11 fois aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).

Vous vous rappelez peut-être qu'il est devenu citoyen suisse de Davos en début d'année et que Moritz Leuenberger avait fait le déplacement aux Grisons pour le fêter.

03 novembre 2008

Anthony Joubert


Chantal a assisté au spectacle de cet humoriste samedi soir au Laaf Théâtre de Courtételle.
Il semblerait, à en croire les spécialistes, qu'il s'agit d'un des humoristes les plus talentueux de sa génération. De toute façon, à 24 ans, il a tout l'avenir devant lui. Il a en tout cas remporté déjà bon nombre de prix à des festivals en France.
En outre il est finaliste de l'émission sur M6 "Incroyable talent".