04 août 2007

Verbier Festival (bis) 507, 508

Que de messages d'insultes j'ai reçus pour avoir interrompu mon blog pendant une petite semaine ! Mais, sacré bon diou, ce n'est pas parce que je suis retraité que je n'ai plus droit à une semaine de pause ! J'alimente votre quotidien depuis des années de notes que vous ne trouverez dans aucune gazette, et je ne récolte que invective, impolitesse, irrévérence, paroles désobligeantes. Bref. La reconnaissance n'est pas le propre des lecteurs de blogs.

Je me suis rendu à Verbier pour rencontrer le phénomène Sol Gabetta, star du violoncelle de 26 ans, enseignante à la Musik-Akademie de Bâle. Petite bonne femme pas plus haute que son violoncelle qui avoue, lors d'une interview, qu'elle portait encore des pampers quand elle débuta.

Elle demeure à Olsberg (BL) avec son copain, directeur du Festival Menuhin de Gstaad, et y a créé le Solsberg Festival.




Le lendemain je me rendais à nouveau à Verbier pour assister à une interview publique des deux célèbres soeurs pianistes Katia et Marielle Labèque.



Malgré les autographes obtenus déjà cités, Verbier m'a causé bien des déboires : la cantatrice Renée Fleming s'est décommandée, tout comme le chef James Levine et, au dernier moment, la célèbrissime Teresa Berganza. Personne n'ayant été là pour l'accueillir, elle a préféré faire demi-tour et a foutu le camp simple course dans son Espagne natale. Comme elle devait assurer un masterclass du 28 juillet au 3 août, c'est le grand Thomas Quasthoff qui l'a remplacée au pied levé. Vous avez dit "caprice de diva" ?

Aucun commentaire: