29 août 2007

Yo Yo Ma 509

Un immense violoncelliste aux 15 Grammy Awards et autres distinctions (voir ci-dessous)
En 1998 il crée "The Silk Road Project", pour faire connaître au monde entier la musique et la culture le long de la route de la soie, ainsi que le "Silk Road Ensemble".
C'est d'ailleurs lors d'un concert de cet ensemble que je l'ai rencontré, au Musée Rietberg à Zurich, hier soir.

Il rejoint en 2006 la liste des ambassadeurs de la paix de l'ONU, nommé par Kofi Annan
Il est dr h.c. de Harvard et de l'Uni de Princeton
En 2002 il exécute avec Sting et le Mormon Tabernacle Choir un arrangement de Sting lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'Hiver de Salt Lake City.

Grammys pour la meilleure interprétation de musique de chambre : 1986, 1987, 1992, 1993, 1996
Grammys du meilleur soliste : 1985, 1990, 1993, 1995,1998
Grammy de la meilleure composition classique contemporaine : 1995
Grammy du meilleur album classique : 1998
Grammy du meilleur album hybride classique : 1999, 2001, 2004
Prix Glen Gould : 1999
Ca doit faire pâlir de jalousie la petite Sol Gabetta et se retourner dans sa tombe le grand Mtislas Rostropovitch !

24 août 2007

Koichiro Matsuura







Il est le Directeur général de l'UNESCO. et me fait l'honneur de m'envoyer sa photo dédicacée du siège de Paris. Il est Japonais, a été ambassadeur en Afrique et nommé en 1999 à la plus haute fonction de l'UNESCO.

17 août 2007

Philippe Léopold-Metzger


Un inconnu de tout le monde, mais qui se trouve être à la tête de la célèbre société horlogère "Piaget". Wouahhhhhhhh, diront les uns, encore une star ! B0oooof, diront les autres, qui doutent encore toujours de mes choix. N'empêche que de se trouver à la tête d'une des plus célèbres marques horlogères du monde, ce n'est pas à la portée de n'importe quel limpet, gulu, beujon ou autre gnolu.
Photo dédicacée reçue par la Poste.

Daniel Vasella


Il détient tout simplement une des plus grosses fortunes de Suisse (env. 25 mio Fr/an), le patron de Novartis.

Il est membre du Conseil d'administration de Pepsi Cola, de Siemens, du CS, de Daimler/Chrisler. Ca vous suffit ?
Photo dédicacée reçue par la Poste.

Andreas Meyer


Ce Monsieur est le nouveau Directeur général des CFF qui a succédé à Benedikt Weibel. Formé aux unis de Bâle et Fribourg, il a travaillé comme cadre à la Deutsche Bahn avant de prendre la direction des CFF le 1er janvier 2007.
Photo dédicacée reçue par la Poste.

07 août 2007

Montserrat Caballé


Il y a bien 6 mois, j'avais envoyé une demande d'autographe à cette illustre soprano et c'est aujourd'hui que je reçois 2 magnifiques photos dédicacées. Mais entretemps je l'avais rencontrée personnellement au Théâtre de Bâle où elle avait signé mon carnet.


Je vous renvoie au message 391 pour vous rafraîchir la mémoire.

04 août 2007

Verbier Festival (bis) 507, 508

Que de messages d'insultes j'ai reçus pour avoir interrompu mon blog pendant une petite semaine ! Mais, sacré bon diou, ce n'est pas parce que je suis retraité que je n'ai plus droit à une semaine de pause ! J'alimente votre quotidien depuis des années de notes que vous ne trouverez dans aucune gazette, et je ne récolte que invective, impolitesse, irrévérence, paroles désobligeantes. Bref. La reconnaissance n'est pas le propre des lecteurs de blogs.

Je me suis rendu à Verbier pour rencontrer le phénomène Sol Gabetta, star du violoncelle de 26 ans, enseignante à la Musik-Akademie de Bâle. Petite bonne femme pas plus haute que son violoncelle qui avoue, lors d'une interview, qu'elle portait encore des pampers quand elle débuta.

Elle demeure à Olsberg (BL) avec son copain, directeur du Festival Menuhin de Gstaad, et y a créé le Solsberg Festival.




Le lendemain je me rendais à nouveau à Verbier pour assister à une interview publique des deux célèbres soeurs pianistes Katia et Marielle Labèque.



Malgré les autographes obtenus déjà cités, Verbier m'a causé bien des déboires : la cantatrice Renée Fleming s'est décommandée, tout comme le chef James Levine et, au dernier moment, la célèbrissime Teresa Berganza. Personne n'ayant été là pour l'accueillir, elle a préféré faire demi-tour et a foutu le camp simple course dans son Espagne natale. Comme elle devait assurer un masterclass du 28 juillet au 3 août, c'est le grand Thomas Quasthoff qui l'a remplacée au pied levé. Vous avez dit "caprice de diva" ?