25 juillet 2007

Verbier Festival 505, 506

Je vous avais annoncé que j'irais traîner mes palmes à Verbier où a lieu un fort réputé festival de musique classique. Je n'ai pas perdu mon temps durant cette première journée puisque j'y ai intercepté



Renaud Capuçon, le violoniste, en répétition à la Salle Médran avec Hélène Grimaud, déjà présentée.
En 1992, il reçoit le 1er Prix de Musique de Chambre, en 1993 le 1er Prix de violon au CNSM de Paris et en 1995 le Prix de l’Académie des Arts de Berlin.

De 1998 à 2000 Claudio Abbado le choisit comme 1er violon du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim.

En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique, qui lui décernent en 2005 le titre de « Soliste instrumental de l’année ». En 2006 il reçoit le Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Charles Cros, d'un Choc de la Musique , de 2 Diapasons d'or, d'un Prix de la "Deutsche Schallplattenkritik. Ce n'est pas un "Rising Star", c'est un "Confirmed Monster".

Je me rends ensuite à l'église où se produisait le grand pianiste argentin, copain intime de la star du piano Martha Argerich, Nelson Freire. Dès la fin de son concert je m'infiltre dans sa loge et m'immisce au cortège de ses accompagnateurs, de son entourage et de ses admirateurs pour obtenir un autographe.



Lauréats des Grands Prix de Lisbonne et de Londres, médaille d'or Dinu Lipatti, soliste de l'année 2002 aux Victoires de la Musique, Victoire d'Honneur en 2005 pour l'ensemble de sa carrière, Diapason d'or en 2006.

Aucun commentaire: