25 janvier 2007

Helmut Kohl 417


Entreprise difficile pour épingler l'ancien Bundeskanzler. Il était à l'UNIL Dorigny pour recevoir la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet qui honore ainsi un éminent serviteur de l'Europe.

Par plusieurs détours j'avais obtenu une carte d'invitation à la cérémonie. C'est un homme fatigué, chancelant, soutenu par deux personnes qui se présente en compagnie de Micheline Calmy-Rey.
Après deux heures de discours, toujours soutenu, manifestement épuisé par son allocution de 3/4h, il rejoint sa Mercedes. Lors de son déplacement il ne réagit pas à ma demande d'autographe. Arrivé devant sa limousine, il lui faut bien 2 min. pour s'installer, toujours aidé par un de ses accompagnateurs. La portière se referme. J'interpelle alors une des personnes présentes, lui explique de quoi il s'agit, et, oh miracle, elle rouvre la portière et dit : " Es hat da ein junger Mann, der ein Autogramm wünscht!" Et le "jeune homme" lui tend son carnet et il signe. J'ai hésité ensuite à aller m'éclater au MAD avec des nénettes de mon âge, mais l'entrée y est interdite aux moins de 18 ans !

Aucun commentaire: