31 janvier 2007

Marthe Keller 418


Un nom typiquement suisse pour cette comédienne née à Bâle, tout comme celui de Pierre Keller, directeur de l'ECAL, d'Olivier Keller, hockeyeur à Fribourg Gottéron, d'Albin Keller, poêlier-fumiste à Bottmingen ou encore de Justin Keller, saute-ruisseau à Cormondrèche et des 13893 Keller anonymes résidant dans notre pays.

La Cinémathèque suisse lui rendait hommage ce soir à Lausanne en passant son film "Fedora" de Billy Wilder.

Parallèlement à son métier d'actrice, elle donne des cours de théâtre au fameux Actors Studio de New York et a mis en scène le "Don Giovanni" de Mozart au MET de la même ville.

27 janvier 2007

Donatella Versace


La photo dédicacée de la fille du célèbre couturier Gianni Versace m'est parvenue hier par la poste. Après l'assassinat de son père elle devient la créatrice de l'ensemble des lignes Versace de la maison de Milan. Parmi ses clients figurent Sir Elton John, Liz Hurley, Catherine Zeta-Jones, Kate Moss et le prince Charles, entre autres.

25 janvier 2007

Helmut Kohl 417


Entreprise difficile pour épingler l'ancien Bundeskanzler. Il était à l'UNIL Dorigny pour recevoir la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet qui honore ainsi un éminent serviteur de l'Europe.

Par plusieurs détours j'avais obtenu une carte d'invitation à la cérémonie. C'est un homme fatigué, chancelant, soutenu par deux personnes qui se présente en compagnie de Micheline Calmy-Rey.
Après deux heures de discours, toujours soutenu, manifestement épuisé par son allocution de 3/4h, il rejoint sa Mercedes. Lors de son déplacement il ne réagit pas à ma demande d'autographe. Arrivé devant sa limousine, il lui faut bien 2 min. pour s'installer, toujours aidé par un de ses accompagnateurs. La portière se referme. J'interpelle alors une des personnes présentes, lui explique de quoi il s'agit, et, oh miracle, elle rouvre la portière et dit : " Es hat da ein junger Mann, der ein Autogramm wünscht!" Et le "jeune homme" lui tend son carnet et il signe. J'ai hésité ensuite à aller m'éclater au MAD avec des nénettes de mon âge, mais l'entrée y est interdite aux moins de 18 ans !

24 janvier 2007

Solothurner Filmtage 415, 416


Ce mardi midi avait lieu aux journées cinématographiques de Soleure une table ronde réunissant entre autres Nicolas Bideau, fils de qui vous savez, M. Cinéma à l'Office de la culture





et Marco Müller, producteur (1 oscar et une palme d'or au festival de Cannes) ainsi que directeur de la Mostra de Venise, après avoir été le directeur du festival de Locarno jusqu'en 2004.

16 janvier 2007

Walter B. Kielholz 414


Daniel Vasella (Novartis), 20-30 mio de revenu annuel (à ce stade-là on n'en est pas à 1 mio fr. près). Marcel Ospel (UBS), 15-25 mio (on n'en est pas non plus à 1 mio fr. près). Walter Kielholz avec ses 15-25 mio non plus.

Il est tout simplement une des plus grosses fortunes de Suisse en sa qualité de patron du Crédit Suisse. Je l'ai rencontré devant l'auditorium Jacques-Freymond ce soir à Genève où il donnait une conférence face à un auditoire forcément spécialisé. Je lui ai même serré la rame en le saluant, une rame qui m'est apparue anguleuse et pesante comme un lingot d'or estampillé CS.

15 janvier 2007

Anggun 413


Star de la chanson en Asie du sud-est puis également en Europe avec ses disques d'or et de platine, elle détient le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française et a été nommée porte parole de l'ONU dans le cadre de programmes destinés à lutter contre le sous-développement.
En 2006 elle reçoit le Legend Asian Artist Award à Djakarta.

Elle donnait concert à Glovelier samedi passé et c'est grâce à J.-Michel de RFJ que j'ai pu obtenir sa signature.

10 janvier 2007

Marcel Imsand 412


Il est photographe, travaille entre autres pour l'Illustré, 24Heures et a été photographe officiel du Palais de Beaulieu à Lausanne ainsi que photographe préféré de la chanteuse Barbara. Il a pris en photo des stars comme A. Rubinstein, Brel, Brassens, Liza Minelli et Béjart. Il a sorti plusieurs albums comme "Luigi le Berger" et "la Fête des Vignerons" en 77 et 99.

J'ai obtenu sa signature hier soir par l'intermédiaire d'une réceptionniste de la RSR à Lausanne, car il était déjà dans le studio de Recto Verso à mon arrivée.

J'adresse ici un grand merci à la collaboratrice de Patrick Ferla, Mme Rose-Marie Mottet, qui m'a toujours aimablement renseigné sur les rendez-vous de Recto Verso.