Si vous avez lu "Le Matin", "Le Nouvelliste" ou encore Le "Walliser Bote" de ce jour, vous savez que le Président de la FIFA, Sepp Blatter organise chaque année un tournoi d'anciennes gloires sur le terrain d'Ulrichen (au pied du Nufenen). C'est là que je l'ai rencontré, tout décontracté au milieu de ses amis, de sa famille, de ses admirateurs et autres racletteurs et grilleurs de saucisses.
Il y avait invité entre autres son ami Michel Platini, une des gloires des années 70-80 avec Beckenbauer, Maradona, Cruyff
et Köbi Kuhn, sélectionneur de l'équipe nationale de football.
28 août 2006
22 août 2006
Thomas Hirschhorn 353
Il avait fait parler de lui l'an passé lors d'une exposition à la maison suisse de Paris. Une expo qualifiée de scandaleuse pour l'image de la Suisse à l'étranger et qui avait incité le Conseil fédéral à prendre des sanctions financières à l'égard de l'organisateur, Pro Helvetia.
Moi, vous me connaissez. Dès qu'un mec ou une nénette fait la une des journaux, je saute dans le premier train.
Thomas Hirschhorn est un des plasticiens les plus influents du moment. Il a déjà exposé à Munich, Berlin, Francfort, Tate Modern Londres, Biennale de Venise et j'en passe.
C'est au Zentrum Paul Klee de Berne que je l'ai rencontré lors d'une conférence.
Général Norman Schwarzkopf
Courrier exceptionnel de Tampa (USA). Général 4 étoiles, héros du Vietnam, participe à l'invasion de la Grenade, Cdt en chef des troupes américaines lors de la Guerre du Golfe. Médaille d'or du Congrès. J'épingle mon 2ème général après Montgomery que j'ai eu dans les années 60.
Si vous ne le saviez pas, j'ai commencé de récolter des signatures lorsque j'étais encore gymnasien et habitais Berne. C'est ainsi que, entre autres, j'ai obtenu des paraphes prestigieux comme le Maréchal Montgomery, Yehudi Menuhin, Ernest Ansermet, Friedrich Dürrenmatt, Clara Haskil, etc. (Si un quelconque lecteur de mes blogs est intéressé, je peux dresser la liste exhaustive de mes rencontres entre les années 56 et 64).
Ce n'est qu'en 2002 que j'ai recommencé à parcourir la Suisse pour une 2ème série de récolte, donc bien avant l'invention du blog.
17 août 2006
Mummenschanz
15 août 2006
Fête nationale du Liechtenstein 351, 352
Ce matin je me lève à 0530 pour me rendre à Vaduz. Le Liechtenstein fête ses 200 ans d'existence par une immense fête populaire dont la 1ère partie se déroule dans le parc du château princier. Toute la population est invitée à participer.
J'avais déjà la signature du Prince Hans-Adam, il me fallait encore celle du Prince Héritier Alois. Je le rencontre accoudé à un stand des bières Carlsberg en train d'en tirer une et c'est lui qui me remercie de lui avoir demandé de signer mon carnet.
J'en ai profité pour demander également celle de la Princesse Marie, épouse du prince régnant.
J'avais déjà la signature du Prince Hans-Adam, il me fallait encore celle du Prince Héritier Alois. Je le rencontre accoudé à un stand des bières Carlsberg en train d'en tirer une et c'est lui qui me remercie de lui avoir demandé de signer mon carnet.
J'en ai profité pour demander également celle de la Princesse Marie, épouse du prince régnant.
14 août 2006
Lionel Rogg 349
Il donnait concert hier à l'Eglise des Jésuites de Sion avec 4 de ses élèves de masterclass.
Il est aujourd'hui titulaire de l'orgue Van den Heuvel du Victoria Hall de Genève, professeur de virtuosité au Conservatoire de Genève où il a accueilli dans sa classe des élèves du monde entier. Plus de quarante de ses élèves y ont obtenu un premier prix de virtuosité.
Il tient des masterclasses au Mozarteum de Salzbourg, à la Royal Academy de Londres, dans des Universités américaines, à la Scuola Civica de Milan, au Kunitachi College de Tokyo. Il est en outre jury de nombreux concours internationaux.
Sa discographie comporte trois versions des oeuvres d'orgue de J.S.Bach, l'Art de la Fugue (Prix de l'Académie Charles Cros 1970), les oeuvres complétes de Buxtehude (Deutscher Schallplattenpreis 1980), de Couperin, Brahms, des enregistrements de Liszt, Reger, de musique espagnole, etc.
Il a en outre développé une importante activité de compositeur.
En 1989, il est nommé Docteur "honoris causa" de l'Université de Genève.
Shlomo Mintz 350
Violoniste de réputation mondiale,il donne des masterclass dans le monde entier et siège dans les jurys des grands concours internationaux.
Depuis 2002, il est directeur artistique du Festival International de Musique de Sion Valais, successeur de feu Tibor Varga, et président du jury du Concours International de Violon de Sion Valais.
Il a reçu plusieurs prix prestigieux de musique comme le Prix de l'Académie Chigiana de Sienne, le Diapason d’or, 3 Grands Prix du Disque, le Gramophone Award et 2 Edison Awards.
Je l'ai rencontré à l'ouverture du Festival de Sion.
09 août 2006
José Carreras
Rappelez-vous : Coupe du Monde de football à Rome 1990, concert des 3 ténors (Luciano Pavarotti, Placido Domingo ... José Carreras). Dans son jeune âge il est atteint de leucémie, mais s'en sort après un an de soins intensifs. Il a chanté dans plus de 60 opéras, a sorti quelque 80 mio de CD et croule sous les médailles et autres distinctions :
Emmy
Grand Prix du Disque de l'Académie de Paris
Grammy (1991)
Membre honoraire à vie de la Wiener Staatsoper
Membre honoraire de la London Royal Academy of Music
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur de la Rép. Française
Gran Croce di Cavaliere et Grande Ufficiale della Repubblica Italiana
Ambassadeur de l'UNESCO
Médaille d'or du Spanish Institute de New York et des villes de Vienne, Barcelone
Médaille du Mérite des Républiques d'Autriche et de Pologne
Médaille des Beaux-Arts remise par le Roi d'Espagne
Dr h.c. des Unis de Barcelone, Sheffield, Moscou, Edimbourg.
Sa photo dédicacée me parvient ce jour de Vienne.
Inscription à :
Articles (Atom)