27 août 2005
Renzo Blumenthal 232
Mister Suisse 2005, sponsorisé par COOP, donnait une séance de dédicaces au COOP-Zentrum de Bümpliz, dans la banlieue de Berne. Il regarde mon carnet, n'a pas l'air de connaître beaucoup de noms mis à part le rédenchef du Blick, alors je lui dis que ce sont en grande partie des francophones, que je le suis moi-même et que je viens exprès du Jura pour le voir. Alors il me sort dans son accent rocailleux issu des massifs granitiques des Alpes grisonnes : "Sie mached mir aber wirkli en grossi Ehr".
Ce qui signifie en langage civilisé : cré nondediou, tout ce voyage pour obtenir ma misérable signature ! Vous me faites vraiment un grand honneur. Je ne pensais pas jouir d'une telle réputation auprès des citoyens de ce canton de demi-dingues qui s'en prennent au symbole de mes ancêtres en poissant la pierre d'Unspunnen.
Renzo Blumenthal est Grison, tient un domaine d'agriculture bio par là-haut et est donc paysan.
24 août 2005
Claudio Scimone 231
Encore un grand nom de la musique classique : Claudio Scimone, chef des "Solisti Veneti", était de passage à la Fondation Gianadda le 22 août. Une collaboratrice de Léonard Gianadda s'est chargée de me procurer la signature.
Il a obtenu le Prix mondial du Disque de Montreux, un Grammy à Los Angeles, le Prix de la critique discographique italienne, 3x le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros, un Diapason d'or, et a été décoré de la médaille d'or du mérite pour l'art et la culture par le Président de la République italienne.
J'entre à la Fondation, dis à la caissière que je viens récupérer mon carnet, aperçois Léonard Gianadda, lui serre la main … , "On se connaît ?", "Oui, je suis le collectionneur d'autographe …
"Ah oui, le Jurassien !"
20 août 2005
Brigitte Bardot
Cette actrice née en 1934 a passé pour la vamp de l'époque. Toujours à la une de la presse people elle a tourné jusqu'à 40 ans des films aussi connus que "Les pétroleuses", "Le mépris", "En effeuillant la marguerite". Aujourd'hui, B.B se consacre à la défense des animaux et a ouvert une fondation à la "Madrague" à St-Tropez. Elle a répondu à ma demande en m'envoyant une photo dédicacée.
07 août 2005
Fujishima 230
J'étais à Lausanne au Musée Olympique cet après-midi pour assister à une démonstration de sumo, sport national japonais, par le Grand Maître Fujishima. Intéressant, mais sport à mon avis aussi folklorique que notre lutte à la culotte.Il paraît que ce colosse de 150 kg pour 1m84 est considéré comme un demi-dieu au Japon.
Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre, géant de la musique, auteur des fameux mégaconcerts de la Concorde, de Houston, de la Défense, des Pyramides du Caire, de Pekin, m'envoie sa photo dédicacée. Comme je ne le connais pas de vue et que sa signature est illisible, j'ai dû demander à Catherine de l'identifier. A peine a-t-elle eu la photo sous les yeux qu'elle a frémi et s'est exclamé : "Nondediou, mais c'est J.-Michel Jarre" ! Pourquoi une superstar ? voyez ci-dessous :
Titres honorifiques: Membre honoraire du Conservatoire de Beijing (1981)
Citoyen d'Honneur de la ville de Houston (1986)
Citoyen d'Honneur de la ville de Lyon (1987)
Chevalier de la Légion d'Honneur (1994)
Ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO (1994)
Officier des Arts et des Lettres
Récompenses: Grand Prix du Disque pour Oxygène (1976)et Zoolok (1984)
Personnalité de l'année du magazine People (1976).
Auteur du plus grand concert au Guiness Book of Records (La Concorde (1979), Houston (1986) et La Défense (1991).
D&AD Silver Award (1983) pour la meilleure promotion d'un enregistrement.
Auteur de la vente du disque le plus cher au Guiness Book of Records (1984).
Médaille d'or de la SACEM.
Victoire de la Musique pour Zoolook (1985), Rendez-Vous (1986), Houston, (1986), Europe en concerts (1993).
Golden Europa Award (1992) et Video Award (1991) pour l'ensemble de ses concerts.
IFPI Platinum Europe Award (1998) pour sa contribution à l'industrie discographique européenne.
04 août 2005
Claude de Ribaupierre 229
Yakari, Buddy Longway, Jo, vous connaissez ? L'auteur de ces BD s'appelle Claude de Ribaupierre, vit à la Tour de Peilz, et signe ses ouvrages DERIB. Il m'a renvoyé une feuille de mon carnet munie de sa signature et d'un magnifique dessin.
02 août 2005
Emmi Creola-Maag 228
Zurichoise de 92 ans, Emmi Creola, est une femme dont le pseudonyme est aussi connu que celui de Guillaume Tell. Ses livres figurent dans les bibliothèques de tous les ménages suisses, et sa réputation a largement dépassé nos frontières, on parle d'elle jusqu'en Chine : Betty Bossi. Comme elle demeure dans un bled perdu du canton de ZH, c'est par la poste que je me suis procuré sa signature.
Werner De Schepper 227
Inscription à :
Articles (Atom)