09 septembre 2021

Gitlis Ivry 93

 

  • Ivry Gitlis est un violoniste né en Israel de parents russes. Il fait ses études avec G. Enescu et J. Thibaud. A partir de 1951 il fait des tournées dans le monde entier et joue avec les plus prestigieux ensembles : Orchestres philharmoniques de New York, de Vienne, de Philadephie, d’Israël, et sous la direction de Georges Szell, Zubin Mehta, Charles Dutoit, Eugène Ormandy, Antal Dorati …

  • En 1988 il est nommé Ambassadeur de bonne volonté par l’UNESCO où il côtoie Montserrat Caballé, Pierre Cardin, Claudia Cardinale, J.-Michel Jarre, la Princesse du Maroc etc

  • Il s’est également vu décerner le « Best Record of the Year » par le Harald Tribune

  • Il a tourné un film de François Truffaut avec Isabelle Adjani « l’Histoire d’Adèle H », participé au Rock’n Roll Circus des Rolling Stones aux côtés d'Eric Clapton et de John Lennon, mais aussi joué avec Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Léo Ferré.

  • Artiste populaire (il fut l'un des invités de prédilection de feu "Le Grand Echiquier" de Jacques Chancel)

  • Il est considéré comme un des meilleurs violonistes de sa génération (son 1er enregistrement, « le Concerto à la mémoire d’un ange » d’Alban Berg, lui vaut le Grand Prix du Disque.


05 septembre 2021

Plonk & Replonk 1386


 

  • Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales composent le collectif Plonk & Replonk, qui a vu le jour en 1995 dans le Jura suisse. L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce.

  • Nés en 1963 et 1966 au Noirmont (JU) les deux frères et leur complice (né à Barcelone) se distinguent dès 1997 par des détournements de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime « swiss retouch » de nonsense (une touche d’absurdité à la Suisse), notamment dans la légende.

  • J'ai rencontré Plonk aux Livres sur le quais à Morges (malheureusement Replonk était absent).

  • Parcours du combattant pour approcher les auteurs sous la tente des dédicaces : accès grillagé, certificat vaccination, carte d'identité, bracelet de libre circulation, masque.

03 septembre 2021

Wermuth Cédric 1385

 Le 17 octobre 2020, Cédric Wermuth est élu coprésident du Parti socialiste suisse avec Mattea Meyer, en remplacement de Christian Levrat.

Il est double-national Suisse et Italien, maîtrise le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol.

- Membre de la Jeunesse socialiste suisse depuis 1999, il en devient le président et entre en 2010 à l'exécutif de la ville de Baden (AG) 

- Il est élu en 2008 lors du congrès du parti du PS Suisse à Aarau  à la vice-présidence du PS Suisse. Il entre au parlement de la ville de Baden,

- Lors des élections législatives suisses d'octobre 2011, il est élu au Conseil national  et réélu lors des élections de 2015 ainsi qu'en 2019.


Autographe obtenu lors du congrès du PS Jura à Delémont auquel il est invité,le 2 septembre 2021