17 juillet 2017

Macron Emmanuel

Je reçois ce matin par la Poste la photo signée du nouveau président de la République que j'avais sollicité il y a env. 15 jours, accompagnée d'une aimable lettre me remerciant de l'intérêt que je portais à cette élection.
Emmanuel Macron était membre du PS attaché au cabinet de François Hollande en tant que ministre de l'Economie et de l'Industrie.
En 2016 il quitte ses fonctions, fonde son propre parti politique "En marche" et se présente à l'élection présidentielle de 2017.


Il sera élu Président de la République avec 66% des suffrages et devient, à 39 ans, le plus jeune président français de l'histoire ainsi que le plus jeune dirigeant du G20.

09 juillet 2017

Gianni's Legends 1274-1276

Pendant 18 ans le président de la FIFA d'alors, Sepp Blatter, avait organisé le Sepp Blatter Turnier à Ulrichen (VS).
C'est là que j'avais pu obtenir les autographes d'invités célèbres comme Michel Platini, Ronaldo et Franz Beckenbauer.

Vendredi dernier c'était au tour de son successeur, Gianni Infantino, d'organiser un "match des légendes" dans son fief à Brigue, avec la présence de stars du foot des années 80 et actuelles, pour ne citer que les internationaux Maradona, Ronaldo, van Basten, Maldini, Buffon, del Piero, Trézeguet, et les locaux Chapuisat, Wicky, Zuberbühler, Brigger, Gygax et j'en passe. Egalement présents Vladimir Petcovic, Massimo Busacca et Pierluigi Colina.


VLADIMIR PETCOVIC est l'actuel sélectionneur de l'équipe suisse de foot.


Il est né à Sarajevo (ex-Yougoslavie), a été naturalisé suisse et le 1er juillet 2014 succède à Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe suisse.



PIERLUIGI COLINA a été désigné par l'International Federation of Football History & Statistics comme le meilleur arbitre de l'histoire du football. Son empreinte figure dans le Hall of Fame du football italien.



Il a arbitré entre autres la finale des JO 1996, la final de la Ligue des champions 1999, la finale de la Coupe du monde en 2002.
En janvier 2017 il est nommé à la tête de la commission  des arbitres de la FIFA.



GIANNI INFANTINO est le nouveau président de la FIFA depuis 2016 et succède à Sepp Blatter.


Avant d'occuper cette fonction il a été nommé à divers poste au sein de l'UEFA dont il a été le secrétaire général.

Quelle ambiance dans ce stade de Brigue-Glis lors de la venue de tant de stars réunies pour l'occasion ! Une dizaine de policiers et toute une armada de personnel de la sécurité, du staff de l'organisation, étaient chargé du bon déroulement de la manifestation : les spectateurs -3000 environ- entraient au compte goutte, certaines personnes fouillées, les sacs inspectés. En outre un camion des pompiers stationnait à proximité et une demi-douzaine d'infirmières étaient prêtes à intervenir.
Un forte cohorte de fans italiens vêtus de maillots de clubs transalpins ne cessait de bramer comme des cerfs en rut, même pas pour obtenir un autographe mais pour se "selfier" en compagnie des stars. Au milieu de cette foule hystérique il n'était pas aisé de faire passer son carnet aux intéressés.