29 juillet 2013

Festival de Verbier (suite) 1061-1063

Le 28 juillet à 10h du matin une vingtaine d'artistes habitués du Festival étaient en répétition pour la soirée de gala du 20ème anniversaire. J'en avais déjà rencontré quelques-uns précédemment mais 3 stars de la musique classique manquaient à mon palmarès :

Mickhaïl Pletnev, pianiste et chef d'orchestre russe que j'ai aperçu dès mon arrivée assis à une table devant l'entrée des artiste tirant une clope. Il est le fondateur de l'Orchestre national de Russie dont il est le directeur artistique.



- 1er prix du concours Tchaïkovski à Moscou 1978)
- 3x Prix national 1ère classe de la Fédération de Russie remis par les présidents Yeltsin et Poutin (1995,2002,2006)
- Echo Klassik Award (1999,2001)
- Grammy Award (2005)
- Prix européen de direction (2005)


Yuja Wang, pianiste russe de 23 ans qui a quitté sa Russie natale pour le Canada, puis les USA et enfin l'Europe en 2003.
Surdouée elle a été accompagnée par pratiquement tous les ensembles de la planète classique et joué sous la direction des chefs les plus prestigieux.





Monty Alexander est un pianiste de jazz jamaïcain qui a fait des études classiques puis de jazz. Il s'est produit et a enregistré avec des pointures telles que Sinatra, Dizzie Gillespie, Sonny Rollins, Barbara Hendrickx, Bobby McFerrin... Parmi ses admirateurs figuraient non moins que Duke Ellington, Count Basie et autres Miles Davis.



- 7 Grammy Awards
- « Commander in Order of Distinction » pour services rendus à la patrie
- En 2005 il est classé 5ème pianiste de jazz de tous les temps par un magazine spécialisé
- En 2012 il reçoit le German Jazz Trophy « A Life for Jazz »

26 juillet 2013

Festival de Verbier 1058-1060

Le Festival de Verbier est le 2ème festival de musique classique de Suisse en importance après  celui de Lucerne et le plus grand d'Europe si haut perché, à 1500m.

Je m'y suis rendu dès que j'ai eu pris connaissance du programme de cette 20ème édition, tout simplement somptueux pour celui qui s'abreuve essentiellement de musique classique.

Lors d'une répétition d'orchestre j'y ai rencontré le patron et deux stars de l'opéra :


Bryn Terfel, baryton-basse gallois. Il a fait ses débuts à l'Opéra national du Pays de Galles, puis a chanté à l'Opéra national d'Angleterre, au Festival de Salzbourg, à l'Opéra de Vienne, au Metropolitan Opera de New York et à la Scala de Milan. Aujourd'hui il est présent sur toutes les scènes du monde. Il s'est fait connaître surtout pour ses rôles dans les opéras de Mozart mais il a étoffé son répertoire avec des rôles dans les opéras de Wagner


- Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique
- Queens Medal for Music
- Grammy du meilleur enregistrement du "Ring" de Wagner


Anna Netrebko  est une soprano, issue du Conservatoire de St-Petersbourg. Sa carrière a été lancée par son mentor au Théâtre Mariinsky , le chef d'orchestre Valeri Guerguiev.
Au cours de sa carrière elle a interprété la plupart des rôles du répertoire et à partir de 2000
elle est devenue l'artiste la plus demandée de la scène lyrique.


  • Le prix d'État de Russie (2005), plus haute récompense dans le domaine des Arts et de la Littérature, lui est remis par le président Poutine
  • Premier prix au Concours de chant Glinka au Théâtre du Bolchoï de Moscou
    Lauréate du Concours international de chant Rimski-Korsakov à Saint-Pétersbourg (1996)
  • Amadeus Music Awards 2003 et prix Echo 2004 « Cantatrice de l'année » pour son Album Opera Arias.
  • Goldene Schallplatte, Prix Echo 2005 « Cantatrice de l'année », « Meilleure vente de l'année » pour Sempre libera
  • Time 100 du Times (liste établie annuellement par le magazine Time, des cent personnes les plus influentes dans le monde (catégorie artistes)
  • Musicien de l'Année 2008 du journal Musical America qui qualifie Netrebko de « véritable superstar du XXIe s.»

Martin Engstroem est le fondateur et directeur général du Festival de Verbier qui fête ses 20 ans cette année. Il était agent artistique à Paris puis s'est installé à Montreux et réside désormais à Verbier.



12 juillet 2013

NIFFF 1056,1057

Ces jours a lieu à Neuchâtel le Festival international du film fantastique, un des événements cinématographiques  les plus importants du genre en Europe.

J'y ai rencontré deux grosses pointures du film d'horreur, science-fiction ou fantasy :

Larry Cohen, invité d'honneur, cinéaste américain de réputation mondiale, surtout connu pour la création de la série TV culte Les envahisseurs. Les amateurs du genre connaîtront certainement le film Bone et les films d'horreur Le monstre est vivant, Phone Game et Cellular.


Larry Cohen a été lauréat à deux reprises du Festival du film fantastique d'Avoriaz.



Orson Scott Card est un écrivain américain de science-fiction l'un des auteurs essentiels de la littérature de SF contemporaine. Une adaptation cinématographique d'Ender's Game est prévue pour la fin de cette année.

Son palmarès est d'ailleurs édifiant :

- 3x le prix Hugo
- 2x le Prix Nebula
- 8x le Prix Locus
- 2x le Prix Cosmos
- 1x le World Fantasy Award


Ces prix récompensent chaque année un écrivain qui s'est illustré d'une manière ou d'une autre dans la littérature de SF.

02 juillet 2013

Conseil fédéral

Les services du Parlement m'ont transmis les photos dédicacées des 7 Conseillers fédéraux et de la Chancelière de la Confédération.
Honte à ceux qui ne reconnaissent pas nos 7 Sages !