22 septembre 2010

Emil Steinberger 825


J'ai rencontré Emil, célebrissime comédien, cabarettiste, sketcheur, lors du gala de la Rose d'Or (ex-Montreux) à Lucerne. Probablement le Suisse le plus connu de Riehen à Stabio et de Meyrin à Romanshorn. Inimitable dans ses sketches comme "Auf dem Polizeiposten" ou "Die Garderobe", comédien confirmé dans "Die Schweizermacher", clown hilarant dans son rôle d'intervallier au cirque Knie.


Prix Walo
Deutscher Kleinkunstpreis
Anneau Hans-Reinhart
Rose d'honneur de la Rose d'Or de Montreux
Deutscher Ehren-Comedy-Preis
Salzburger Ehrenstier

20 septembre 2010

Christian Wulff


Ce matin me parvient du Bundespräsidialamt à Berlin la photo dédicacée du nouveau Président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff. Il a été porté à la présidence le 30 juin de cette année succédant à Horst Köhler.


Il est avocat, a fonctionné comme vice-président puis comme ministre-président du bureau politique fédéral de la CDU, le parti d'Angela Merkel.


19 septembre 2010

Michael von der Heide 824


Le "LabelSuisse" de Lausanne est un immense bastringue consacré sur 3 jours aux musiciens suisses ; Franz Treischler (Young Gods), Carlos Leal (Lunik), l'Orchestre de chambre de Lausanne, et une foultitude de groupes dont je ne puis énumérer les noms. Tous les concerts sont gatuits et une foule immense assiste aux différentes représentations, la plupart en plein air.

Michael von der Heide, chanteur suisse bien connu depuis sa participation au Concours eurovision de la Chanson en 2010 était invité à l'émission "La Soupe" de la RSR ce matin.

Il est un des rares artistes suisses-alllemands à avoir su s'imposer également en Suisse romande.
Il a chanté au Paléo de Nyon, au Festival de jazz de Montreux, et a remporté le grand prix suisse de la scène, le "Goldener Thunfisch", le Prix Walo de la chanson, le Deutscher Kleinkunstpreis.

Lors de son apparition à Montreux il a rendu hommage à Edith Piaf aux côtés de Ute Lemper, Angélique Kidjo et Régine.

12 septembre 2010

BD Fill Lausanne 822, 823

Ce week-end avait lieu à Lausanne la 6ème édition du festival BD de Lausanne. La séance de dédicaces qui lui est liée est un événement incontournable d'une telle manifestation. Etaient présents : DERIB, COSEY, TIRABOSCO, ZEP, WASEM et les super-stars ROSINSKI et SENTE:
Yves Sente est un scénariste belge qui a participé à la reprise de "Blake et Mortimer" après la mort d'Edgar Jacobs. Il collabore aussi à la réalisation de "Thorgal" de Gregorz Rosinski.





Gregorz Rosinski est un illustrateur BD polonais. Il a travaillé pour le "Journal de Spirou" et "Tintin". C'est ici que paraîtra la première histoire de "Thorgal", une série qui connaîtra un succès phénoménal.


C'est dans une grande tente de spectacle plantée au beau milieu de la Place de la Riponne que se déroule la partie vente de BD et dédicaces par quelque 80 dessinateurs et scénaristes venus de Suisse, de France et de Belgique.

Selon la notoriété des artistes présents, les colonnes formées par les demandeurs de dédicaces sont plus ou moins longues. En ce qui concerne Zep et Rosinski, pour obtenir une dédicace il fallait se présenter 1/2h avant la séance et un tirage au sort permettait aux amateurs de se présenter devant l'artiste. J'ai patiemment attendu la fin de la séance pour me présenter, moi, et Sente et Rosinski ont volontiers signé mon carnet.

10 septembre 2010

Lionel Jospin 821


Mon ami Claude Hêche, Conseiller aux Etats, me fournit ce jour la signature de Lionel Jospin, ancien 1er secrétaire du Parti socialiste français, anc. ministre de l'Education nationale,
anc. Premier ministre sous Jacques Chirac, candidats aux élections à la présidence de la République en 1995 et en 2002, battu par Jacques Chirac.

Son gouvernement est le plus long de la Vème République

Il donnait une conférence hier soir à Porrentruy et a dédicacé mon carnet du texte que voici :"Pour Maurice, en rejoignant avec plaisir son livre. Amitiés socialistes" (+ signature)

Il est certain que sans l'aide de Claude Hêche je n'aurais pas été honoré d'une telle dédicace.

06 septembre 2010

"Livres sur les quais" Morges 818-820

Les 4 et 5 septembre avait lieu à Morges le 1er salon du livre "Livres sur les quais", auquel participaient env 180 auteurs et autrices francophones, réunis-es dans une vaste tente dressée au bord du lac. En plus des séances de dédicaces le public pouvait assister à toute une série de forums accueillant les figures marquantes des ces journées littéraires.

J'y ai rencontré l'inimitable J.-Pierre Coffe, animateur TV et radio, connu par ses interventions
sur Canal+, TF1, FR2 dans l'émission de Drucker "Vivement dimanche prochain".

A la radio il joue "Les grosses têtes" de Philippe Bouvard sur RTL et anime "Ca se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter.

Il est connu pour défendre avec virulence la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent.



Darius Rochebin est le journaliste, présentateur vedette du TJ de 19h30, qu'il présente depuis 1998.

Il conduit parallèlement une émission d'interviews "Pardonnez-moi" où il reçoit chaque semaine une personnalité. Ont défilé entre autres : Ban Ki-Moon, Al Gore, Gorbatchev, d'Ormesson, Depardieu, Bellucci, Polanski.



Luc Ferry est philosophe et homme politique. Il a été ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche dans le gouvernement Raffarin.

Mais avant ces fonctions au sein du gouvernement il avait été chargé de cours aux unis de Paris, Lyon, Caen, Reims et attaché de recherches au CNRS.

Son oeuvre "La Philosophie politique" lui vaut le Prix des Droits de l'homme, "Le nouvel ordre écologique" remporte le Prix Médicis de l'essai et le Prix J.-J. Rousseau.

Il a été sacré Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.