22 juillet 2009

Tour de France en Valais 718-719-720

3ème manifestation sportive du monde, le Tour faisait halte à Verbier hier. De Vernier à Arbon et de Bottmingen à Stabio, aucun Suisse n'aura voulu louper l'événement... donc moi non plus.

J'avais appris par la presse que le célèbrissime champion cycliste Bernard Hinault que l'on voit lors de chaque fin d'étape sur le podium du Tour remettre le maillot jaune au coureur 1er du classement général, était l'invité de la confrérie des Amis de Farinet pour aller sulfater la vigne à Farinet (4 ceps) sur les haut de Saillon, comme l'avaient fait auparavant Zidane (107), l'Abbé Pierre(198) , le Dalaï Lama (message 19.09.06), Erni (1), Galabru (259), et j'en passe.



Le scénario est le suivant : au pied du site abritant la vigne, Hinault récupère un vieux vélo militaire à 3 vitesses et torpédo, une boille à sulfatage, et doit gravir la pente à 15% qui mène au site. Les muscles quelque peu rouillés, le souffle plus de ses 25 ans, la panse rebondissante (BMI très respectable, soyons honnête), le quintuple vainqueur du Tour de France, anc. champion du monde, double vainqueur de la Vuelta, triple vainqueur du Giro, le pauvre Hinault met pied à terre et pousse sa bécane.
Les médias se déchaînent, le public applaudit, Hinault se fend la gueule. La manifestation se termine devant un verre et quelques produits du terroir.

Alberto Contador est la star du cyclisme en devenir ; il a déjà remporté un Tour de France et Paris-Nice en 2007, la Vuelta et le Giro en 2008, a été désigné Vélo d'Or en 2007 et 2008.


Je l'ai rencontré en toute décontraction devant l'Hôtel qu'occupe le groupe Astana à Sion pendant cette journée de repos du Tour en Valais. Lance Armstrong qui a fait une courte sortie d'entraînement entouré de ses gardes du corps était inabordable.

Après avoir obtenu la signature de Contador, j'ai aperçu une personne interviewée par la TVE, me suis approché, me suis renseigné (bien qu'il me semblait l'avoir reconnu), il s'agissait de l'ancien champion cycliste, vainqueur du Tour en 1988, de la Vuelta en 1985 et 1989, Pedro Delgado.

16 juillet 2009

André Previn


André Previn est chef d'orchestre, pianiste, compositeur; un des musiciens classiques les plus récompensés de sa génération.

Il commence sa carrière en adaptant et dirigeant des musiques de films d'Hollywood (Porgy and Bess, My Fair Lady, Irma la douce, Gigi) = 4 Oscars.
Il compose un opéra (Un tramway nommé Désir), un concerto pour violoncelle dédié à Yo Yo Ma (509), un pour piano pour Vladimir Ashkenazy (444), un pour violon pour sa femme d'alors, A.-Sophie Mutter (80) (photo).

Il a reçu 10 Grammy Awards, le Grand prix du Disque, un Gramophone Award et a été désigné Musicien de l'année 1999.

Mais ce n'est pas tout : il a également été honoré des Bundesverdienstkreuz allemande et autrichienne et du titre de Chevalier honoraire de l'Empire britannique.

Il y a quelques années, quand j'avais rencontré A-Sophie Mutter devant la Tonhalle de Zurich, elle était accompagnée de son mari, mais je ne connaissais pas encore le palmarès de ce géant de la musique et ai négligé de lui demander son autographe. C'est par la poste que je reçois sa photo dédicacée.

11 juillet 2009

Mario Pacheco


Chantal rentre d'une fugue à Lisbonne et me ramène une carte de menu dédicacée du patron du très réputé "Clube de Fado". Mario Pacheco est compositeur et guitariste, spécialisé dans cette musique typiquement portugaise qu'est le fado, genre musical qui combine le chant et la guitare.

Son album A Musica e a Guitarra a été désigné comme l'un des 10 meilleurs par Songline en 2007 et en 2006 il reçoit le Prix de meilleur compositeur de fado par la Fondation Amalia Rodrigues.

04 juillet 2009

Yves Rossy 717


Yves Rossy se fait appeler Jetman, Fusionman, Airman ou Homme volant. Ancien pilote militaire, puis pilote de ligne, il est actuellement en congé pour développer son aile à réaction qui lui a permis de traverser la Manche 99 ans après Blériot.

Il s'agit d'une aile rigide de 2m50 d'envergure munie de 4 réacteurs permettant une vitesse max. de 240 km/h

Son temps de traversée : 9' 41"

Je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicaces chez Payot à Nyon.