29 janvier 2009

Sandrine Bonnaire 667


Que les adeptes de la diversité me pardonnent, mais je vous présente encore aujourd'hui une personnalité du monde du cinéma, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Sandrine Bonnaire, comédienne. Je l'ai rencontrée ce midi à Zurich lors d'un de ces fameux Lunchkino au cinéma Arthouse Le Paris à Zurich Stadelhofen. Vous préféreriez Brad Pitt, mesdames les phantasmeuses, Angelina Jolie, messieurs les pervers, alors mon blog n'est pas fait pour vous.

Sandrine Bonnaire a été révélée au public par un film de Maurice Pialat, performance saluée par un César du Meilleur jeune espoir en 1984. Avec son rôle dans Sans toit ni loi d'Agnès Varda elle obtient le César de la meilleure actrice en 1986.

Aussi un peu grâce à elle, Pialat décroche la Palme d'or à Cannes avec Sous le soleil de Satan

En 1995 elle reçoit le Prix d'interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle dans La Cérémonie de Chabrol

28 janvier 2009

Itzhak Perlman 666


Je viens de rentrer de Berne où j'ai rencontré celui qui est considéré comme l'un des plus grands violonistes de la fin du XXème s., Itzhak Perlman. Il joue sur un Stradivarius que lui a cédé Yehudi Menuhin.

Il est lauréat de 15 Grammy Awards, de la "Medal of Liberty" par le président Reagan, de la "National Medal of Arts" par Bill Clinton.

Il a également remporté un Oscar de la meilleure musique de film pour La Liste de Schindler.

27 janvier 2009

Mohamed ElBaradei


Le Dr. ElBaradei est le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, dont le siège est à Vienne. Pour ses efforts constants en faveur de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 2005.

Il a aussi reçu
- le Prix El Athir, plus haute distinction nationale algérienne
- la Colombe d'or de la Paix du président de la République italienne
- Le Grand collier du Nil, plus haute distinction civile égyptienne
- le prix 2008 Indira Gandhi pour la Paix, le Désarmement et le Développement
- la médaille Franklin D. Roosevelt pour la Paix

En outre il est dr h.c. des Universités de New York, du Maryland, du Caire, de Pékin, de Bucarest, de Madrid, de Séoul, de Florence, de Buenos Aires.

Laurent Cantet 665


Laurent Cantet est cinéaste, réalisateur de l'incontournable "Hors les murs", Palme d'or au dernier Festival de Cannes, Prix Lumières 2008 décerné par la presse étrangère en poste à Paris.

Un de ses précédents films "Ressources humaines" avait aussi fait parlé de lui en raflant un César, le 1er prix du Festival international du film d'Amiens, le Prix de la critique du Syndicat du cinéma (F), le Prix de la Découverte européenne de l'année, le Prix Delluc, les 1er prix des Festival de San Sebastian, Thessalonique, Turin.

"Tous à la manif" avait obtenu le Prix Jean Vigo et "Vers le sud" celui du Festival de Venise.

J'ai rencontré ce grand réalisateur de la nouvelle vague en marge de la projection de son chef-d'oeuvre, nommé aux Oscars 2009, "Hors les murs" (La Classe), lors d'un Lunchkino à Zurich Stadelhofen, ce midi à 12h15.

25 janvier 2009

Emir Kusturica 664


Les aléas du calendrier des manifestations de ce mois de janvier ont pour conséquence que je rencontre beaucoup de gens du cinéma. Après Fredi Murer, Thierry Lhermitte, Sylvie Testud, voici que je ramène de Zurich la signature d'un prestigieux cinéaste, Emir Kusturica, le Bosniaque.

Si vous croyez que je considère certaines personnes comme prestigieuses uniquement pour me vanter de les avoir fait signer, détrompez-vous !

Kusturica a été président du jury au Festival de Venise en 1999, au Festival de Cannes en 2003 et en 2005.

En outre, et ouvrez bien vos quinquets embués, il a obtenu 2x la Palme d'or à Cannes en 1985 et en 1995, l'Ours d'argent à Berlin en 1993 et le Lion d'or de la Mostra de Venise en 1989.

Et, pour ne pas perdre la main il a tourné un film qui a obtenu le César du meilleur film de l'Union européenne.
Je l'ai rencontré cet après-midi devant la salle de l'X-Tra à Zurich où il se produit en tant que guitariste avec son groupe rock "No Smoking".

23 janvier 2009

Sylvie Testud 663


Sylvie Testud est comédienne et jouait dans une pièce de Max Frisch ce soir au Palace de Bienne avec Thierry Lhermitte. C'est devant l'entrée des artistes que je l'ai rencontrée.

Elle a été découverte en 2000 dans le film Karneval où elle obtient le Prix Michel Simon. Suivi en 2001 du César du meilleur espoir et en 2004 du César de la meilleure actrice, du Prix Lumières de la meilleure actrice, de l'Etoile d'or du premier rôle féminin pour Stupeur et tremblements d'après le best-seller d'Amélie Nothomb.

En 2008 elle reçoit le Prix des lecteurs de la sélection Le Livre de Poche pour son premier roman Gamines

Thierry Lhermitte 662


Grande figure du cinéma français, le comédien Thierry Lhermitte est le co-fondateur de la troupe du Splendid (Jugnot, Blanc, Clavier, Balasko, Lavannant). Il est un des "Bronzés" dans la saga du même nom de Patrice Leconte. Ses plus grands succès parmi les quelque 150 films qu'il a tournés : Les Ripoux, Le Père Noël est une ordure, Dîner de cons.

Je l'ai rencontré ce soir devant le Théâtre Palace à Bienne où il joue une pièce de Max Frisch avec Sylvie Testud.

21 janvier 2009

Javier Solana


Je reçois ce matin une photo dédicacée de Javier Solana.

Ancien ministre de tous les gouvernements espagnols de 82 à 95, il devient Secrétaire général de l'OTAN en 1995 et depuis 1999 il occupe la fonction de Secrétaire général du Conseil de l'Union européenne avec siège à Bruxelles.

20 janvier 2009

Fredi M. Murer 661


Fredi Murer est un cinéaste suisse, président de l'Académie suisse du cinéma. Son film, "Pleine lune" a remporté le Léopard d'or du Festival de Locarno et le Grand prix des Amériques en 1999 et "Vitus" en 2007 (avec Bruno Ganz) le Prix du jury de la meilleure fiction aux Solothurner Filmtage.

Il était en conférence de presse au Stadttheater de Soleure cet après-midi pour inaugurer les Solothurner Filmtage 2009.

16 janvier 2009

"Ma femme est folle"


Chantal rentre de Paris où elle a assisté un soir à cette pièce au Théâtre des Nouveautés.

Ell y a rencontré la troupe au complet, soit Sonia Dubois, Indra, Steevy, Georges Beller et Juliette Meyniac.

15 janvier 2009

Hermann Maier 660


Quel palmarès pour ce champion de ski d'exception qui s'était vu attribuer le nom de "Herminator" dans les années 2000 !

JO Nagano : 2 médailles d'or
JO Turin : argent et bronze
CM Vail : 2 médailles d'or
CM Bormio : 1 médaille d'or
Coupe du monde : 1er du classement général en 1998, 2000, 2001, 2004
Coupe du monde : 1er du classement général de Super-G en 98, 99, 2000, 2001, 2004
Coupe du monde : 1er du classement général de Géant 98, 2000, 2001
Coupe du monde : 1er du classement général de Descente en 2000, 2001

So palmarès est de 54 succès et 96 podiums.

Ce midi avait lieu l'entraînement de la descente du Lauberhorn à Wengen et je me devais d'y assister. J'ai tout de même passé 7h dans les trains pour rencontrer H. Maier, mais je ne regrette rien, c'est une signature que je ne pourrai probablement plus obtenir.

13 janvier 2009

Heinz Frei 659

Le 10 avait lieu la cérémonie des SwissAwards au Hallenstadion d'Oerlikon. J'y ai rencontré un tas de monde dont, entre autres invités prestigieux, Heinz Frei, champion d'athlétisme handisport, victime d'un accident de montagne en 1978 et tétraplégique. Palmarès époustouflant :

- 25 fois titré aux Jeux paralympiques (14 médailles d'or, dont 2 à Pékin, 6 d'argent et 5 de bronze), et 12 fois aux championnats du monde au 800m, 1500m, 5000m, 10'000m et marathon.

- Détient les records du monde du 400m, du 800m et du 10'000m
- 5 fois désigné "Sportif de l'année" aux Sports Awards.