31 janvier 2006

Roger Auque 285


C'est un gaillard tout détendu que j'ai accosté devant la Société de Lecture à Genève. Il m'a précisé qu'il n'était pas ministre, donc que sa signature n'avait pas grande valeur, mais a tout de même signé.
Correspondant de guerre permanent à Bagdad pour diverses chaînes de TV et pour la radio et TV Romande, Roger Auque a passé 1 an comme otage au Liban avant d'être libéré.

29 janvier 2006

Richard Dindo 282


Richard Dindo s'est rendu célèbre dans le monde entier grâce à ses documentaires sur Che Guevara, Rimbeaud, le cas Grüninger et son dernier film "Wer war Kafka" ?
Il était ce midi à Zurich au cinéma Le Paris lors d'un "Lunch Kino".

Andras Schiff 283


Un des meilleurs interprètes de Bach, Andras Schiff est pianiste et chef d'orchestre. Je l'ai rencontré lors d'un concert qu'il donnait à la Tonhalle de Zurich avec son propre orchestre, le Cappella Andrea Barca, où il officiait en même temps comme soliste et comme dirigeant.
Grammy d'interprétation en solo, Prix Bartok, Médaille commémorative Claudio-Arrau,
Palladio d'Oro de la ville de Vicenza, le prix Kossuth, plus haute distinction décernée par l'Etat hongrois.

25 janvier 2006

Monica Seles 281


Je me suis rendu ce jour à Zurich-Kloten pour rencontrer d'éventuels participants au WEF de Davos et voilà que je tombe sur Monica Seles.
Elle était no 1 mondiale, a remporté plusieurs fois Roland-Garros, l'Open d'Australie, l'US Open, 53 victoires sur le circuit WTA. Depuis qu'elle a reçu un coup de poignard d'un fanatique en 1995, elle s'est faite plus rare sur les courts, mais a tout de même terminé 3ème des JO de Sydney. Elle envisage de refaire surface cette année, comme Martina Hingis.

24 janvier 2006

Jean-Claude Killy 280


Une séance de la Commission d'évaluation des JO de Turin se tenait à Vidy ce matin. Sont sortis sous mes yeux Samaranch, Hodler, Kasper, Ogi, les représentants du TOROC, Killy, Kofi Annan, Rogge. Quel beau monde ! Kofi Annan s'étant immédiatement engouffré sous bonne garde dans sa limousine, je ne me suis approché que de Killy. Tous les autres figurent déjà à mon palmarès.
Il était triple champion olympique de ski à Grenoble 1968, double vainqueur de la Coupe du monde 67, 68, Chevalier de la Légion d'Honneur, Président de la commission d'évaluation de Turin 2006.

Jean Pierre Marielle 279


Cette putain de bise lémanique que j'avais déjà dû affronter à Genève et à Morges, elle m'a de nouveau transpercé le cuir hier soir à Gland, devant le Théâtre de Grand-Champ. Heureusement que J.-Pierre Marielle est un type très chaleureux, il m'a sauvé de l'hypothermie.
Sachant que j'avais poireauté 1h au froid, et ayant pu le constater en emprisonnant ma main dans ses grosses pognes, il a écrit dans mon carnet : Pour Maurice, merci de m'avoir attendu, amicalement, J.-Pierre Marielle.
Il est décoré de la Légion d'Honneur et a obtenu un Molière en 1996. Moi, je lui attribuerais volontiers le Tonnelet d'Or de l'Ordres des St-Bernards.

23 janvier 2006

Udo Jürgens


Ma tête ressemble bientôt à une citrouille d'Halloween, pas parce que Chantal a entonné "Merci, Chérie", Grd Prix Eurovision de la Chanson 1966 gagné par Udo Jürgens, mais parce que je suis accaparé par mes fiches, mes recherches de photos, mes collages, etc. Ce rythme que m'imposent les entrées d'autographes s'intensifie et ne prendra pas fin de sitôt : ce soir Gland, demain Lausanne et Kloten, puis...
Ceci dit, ce chanteur populaire autrichien qui a remporté à peu près toutes les distinctions qu'il est possible de récolter sur la planète, m'envoie sa photo dédicacée.

21 janvier 2006

Nathalie Baye


J'ai la tête qui enfle avec toutes ces entrées d'autographes, soit récoltés moi-même, soit obtenus par envoi postal. Dernière en date, Nathalie Baye, avec sa dédicace personnalisée. Une des comédiennes les plus réputées du cinéma, César 1989 pour son rôle dans "La Balance", 2 autres Césars pour rôles secondaires, Prix d'interprétation au Festival de Venise en 99. Un monstre sacré.

Roland Magdane 278


Avant son show à Beausobre, Roland Magdane m'a gratifié d'une signature bien originale : une esquisse de tête aux cheveux tout ébouriffés avec signature au-dessous.
Il s'appelait en fait Magdanski, ce qui ne fleurait pas assez bon la langue française. Exilé aux USA, il obtenait le titre de meilleur comique étranger à Los Angeles en 1989. Actuellement on peut le voir dans la série "Le Tuteur" sur F2.

19 janvier 2006

David Copperfield


Illustre prestidigitateur, David Copperfield est une star mondiale de la magie et a glâné la bagatelle de 18 EmmyAwards dans le domaine des shows télévisés. Rappelez-vous, il a fait disparaître la Statue de la Liberté, s'est évadé de la prison d'Alcatraz, a fait disparaître l'Orient Express, etc...Il est également Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. Je ne l'ai pas rencontré, mais il m'a envoyé une photo dédicacée.

18 janvier 2006

Michel Aumont 277


Hier, de retour de Soleure (Maximilian Schell), j'ai directement rallié Morges pour la signature de Michel Aumont; certes un acteur de second plan, mais tout de même sociétaire honoraire de la Comédie Française et 3 fois nominés aux Césars. Il jouait dans "Amadeus" avec Laurent Deutsch.

17 janvier 2006

Maximilian Schell 276


Figure emblématique du cinéma allemand, Maximilian Schell s'est rendu célèbre avec le film "Le Procès de Nuremberg" dans le rôle du procureur pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur comédien en 1961. Mais bon, qui de vous freluquets et autres greenhorns étaient déjà hors de la phase de vagissements et de langements à cette époque ?
Il est l'invité d'honneur cette année aux Journées du cinéma à Soleure et c'est là que je l'ai rencontré.

16 janvier 2006

Lauriane Gilliéron 275


Miss Suisse 2006, c'est à Oerlikon lors des derniers SwissAwards que je l'ai rencontrée. Imaginez-vous l'entrée réservée aux invités au Hallenstadion. Un grand tapis rouge sur 20m , de chaque côté une corde de protection pour retenir les spectateurs, des projecteurs pour permettre aux caméras d'immortaliser l'entrée des personnalités.
Celles-ci arrivent en limousines de luxe qui déversent leur contenu devant le tapis rouge et ces VIP pénètrent dans le hall de réception après avoir serré des mains, signé des autographes, colgaté à l'appétit des photographes.

Simone Niggli-Luder 274


Ceux d'entre vous qui ont assisté au Gala télévisé des SwissAwards samedi passé connaissent Simone Niggli-Luder, spécialiste mondiale des courses d'orientation.
10 médailles d'or aux championnats du monde à ce jour, Sportive de l'année 2003 et 2005, nominée en 2000, 2001 et 2004, qui rivalise avec Federer, Lüthi ou Lambiel, une star du sport suisse un peu méconnue il est vrai, car sa discipline ne fait pas la une des journaux romands. Mais allez voir à Heiligenschwendi ou à Trubschachen : "Gopferdeli, d'Simone ! Klar kenn i die !

Ariel Sharon


Personne n'ignore que le 1er ministre d'Israel est dans un état critique. Serai-je le dernier à obtenir sa photo dédicacée ? Heureusement que je m'y suis pris à temps.

14 janvier 2006

Irmgard Edeltraud (dite Trudi) Amstutz 273


Une fille de ferme que j'ai rencontrée à Gündlischwand près de Wilderswil près d'Interlaken où elle bosse depuis quelques années. Elle est le fruit d'un père physicien au CERN et d'une mère gyneco. Elle m'a reçu à 7h du matin à l'étable et a laissé quelques traces de beuze sur le carnet que je lui présentais, vu qu'elle n'avait pas d'eau courante pour se torcher les pinces.

Mon 4ème carnet d'autographe est ainsi plein et j'entame le 5ème ce soir au Hallenstadion d'Oerlikon où se déroule le Swiss Award-Gala.

A bientôt pour le no 274!

13 janvier 2006

Michel Bouquet 272


Il interprétait hier soir à Beausobre à Morges "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco, rôle qui lui a valu en 2005 le Molière d'interprétation. En 2002 il remportait le César du meilleur comédien avec "Comment j'ai tué mon père", en 1991 il était sacré meilleur interprète par la European Film Academy, dernièrement il a joué Mitterand dans "Le Promeneur du Champ-de-Mars". Un monstre sacré, ce Michel Bouquet, 80 ans !